Blog — SNCF

Les nouvelles têtes de notre page d’accueil

par Brice Boulesteix, le 12 mai 2015 | 13 commentaires

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C’est un vrai défilé. Depuis que notre site web a fait peau neuve, deux trains vont et viennent sans discontinuer sur notre page d’accueil. On peut y voir un TGV français croiser le fer avec un ICE allemand. Ces petites illustrations de trains qui se donnent la réplique sont même devenues notre marque de fabrique.

Nous sommes donc très heureux de voir la troupe s’agrandir. Pour cette nouvelle tournée, neuf nouveaux trains sont venus grossir les rangs des acteurs qui défilent perpétuellement sur notre site.

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De nouveaux super-pouvoirs pour l’annulation de vos billets

par Brice Boulesteix, le 24 mars 2015 | 39 commentaires

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Plus besoin de nous contacter pour annuler le billet d’un seul passager.

Depuis quelques jours, vous pouvez annuler les billets d’un seul passager directement sur notre site web. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

En coulisses, Frédéric, Cédric, et Paul, ont travaillé pendant de longs mois pour que vous puissiez annuler tous vos billets en quelques secondes. Vous aimiez acheter vos billets de train. Grâce à eux, vous allez aussi aimer les annuler. Explications.

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Grève SNCF du 11 juin 2014

par Jonathan Lefèvre, le 10 juin 2014 | 41 commentaires

Grève SNCF

Vous en avez sans doute entendu parler : un mouvement social aura lieu demain, le 11 juin 2014. La SNCF a déjà commencé à envoyer des SMS pour prévenir les voyageurs lorsque leur train est annulé. L’heure pour nous de ressortir notre kit de survie.

Comment savoir si mon train circule ?

Regardez sur SNCF Direct. C’est toujours le meilleur réflexe à avoir en cas de perturbations.

Utiliser son billet pendant la grève

Votre billet est utilisable dans n’importe quel autre train de la journée (sur le même trajet) jusqu’à la fin de la grève, sans surcoût. Mais sans garantie de place assise.

La grève débute officiellement le mardi 10 juin à 19 h et va jusqu’au jeudi 12 juin à 8 h 00. Le préavis déposé étant pour un mouvement social reconductible, cette souplesse est valable sur toute la durée effective de la grève.

Annuler son voyage

Si votre train ne circule pas à cause de la grève, votre billet sera remboursable sans frais. Y compris si c’est un Prem’s ou un autre billet habituellement non remboursable.

Pour bénéficier de ces conditions de remboursement exceptionnelles, contactez-nous directement par email en précisant bien la référence à six lettres du dossier. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

*Attention : si vous validez une annulation avec retenue sur Capitaine Train, nous ne pourrons plus vous obtenir le remboursement sans frais. Les annulations sont définitives et irréversibles. Si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement sans frais, n’annulez pas sur le site. Contactez-nous.

 

* Mise à jour  : le mouvement social est prolongé jusqu’au vendredi 20 juin. Les mesures décrites dans cet article s’appliquent donc toujours jusqu’à ce que la grève soit terminée.

Ouverture des ventes d’été SNCF 2014 le 3 avril

par Emiland De Cubber, le 31 mars 2014 | 3 commentaires

Ouverture des ventes d’été SNCF le 3 avril 2014

Les ventes de billets SNCF pour les vacances d’été ouvrent le jeudi 3 avril. Les billets concernés sont les trajets ayant lieu entre le 3 juillet et le 24 août.

Nous ne cessons de le répéter mais c’est la vérité : pour profiter des meilleurs tarifs, c’est premier arrivé, premier servi. L’heure exacte d’ouverture ne nous est pas communiquée mais nous vous conseillons de vous lever tôt pour avoir le meilleur prix. Rassurez-vous, vous aurez un temps d’avance en venant chez nous, car nous travaillons dur pour rendre notre site toujours plus rapide et plus réactif. En plus, je parie que vous avez déjà enregistré tous vos passagers sur votre compte.

Évènements de rappel

Comme d’habitude, nous avons créé deux évènements « pense-bêtes » sur Facebook et Google+ en guise d’alarme. Il suffit de répondre présent sur une des deux plateformes et nous vous tiendrons au courant de l’ouverture des ventes.
Cliquez ici pour accéder à l’évènement Facebook
Cliquez ici pour accéder à l’évènement Google+

Rendez-vous jeudi matin. Nous aurons planté la tente et gonflé les brassards.

20 T-shirts Capitaine Train à gagner

À l’occasion de cette ouverture des ventes SNCF, nous organisons un petit concours pour vous faire gagner l’un des 20 T-shirts Capitaine Train. Pour y participer, il vous suffit de prévenir vos proches que le meilleur moment pour réserver leurs billets estivaux, c’est ce jeudi sur Capitaine Train. Partagez votre lien Ambassadeur et envoyez un message brillant/amusant/convaincant à vos amis pour leur faire découvrir notre service. 20 personnes seront tirées au sort parmi toutes ceux qui auront parrainé au moins un nouvel utilisateur entre le 1er et le 6 avril minuit. Et comme toujours, vous gagnerez des points et vos proches bénéficieront de 3 € de réduction sur leur premier billet.

Notre voyage Paris – Barcelone

par Jean-Daniel Guyot, le 9 janvier 2014 | 13 commentaires

Tapas, churros et Cava. Les premiers trains Renfe-SNCF circulent depuis le 15 décembre 2013 à partir de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse vers Barcelone. Quand Renfe-SNCF nous a proposé de nous joindre à une simulation commerciale le 10 décembre 2013, nous avons tout de suite répondu oui !

Cette liaison France-Espagne est le résultat de 20 ans de travail de part et d’autre du tunnel du Perthus. L’Espagne a construit en 25 ans le plus grand réseau grande vitesse en Europe – seule la Chine a un plus grand réseau. Une raison de plus d’aller parcourir ce beau pays en long et en large.

Nous avions prévu de vous parler du voyage dès le lendemain mais nous n’avons pas pu le faire à cause d’un embargo de dernière minute. Les vacances sont alors arrivées. Du coup, nous en avons profité pour prendre le temps de détailler notre périple !

Notre Paris – Barcelone

Nous prenons le train de 14 h 07 à Paris Gare-de-Lyon, normalement terminus Figueres, mais qui exceptionnellement pour nous ira jusqu’à Barcelone Sants pour tester que tout est en place. Nous montons donc parmi les autres voyageurs comme si de rien n’était.

La rame que nous empruntons est une rame Duplex (à deux étages donc) qui sera utilisée au démarrage du service mais qui sera bientôt remplacée par une rame Euroduplex toute neuve (on peut déjà emprunter ces rames avec des affichages au plafond sur les trajets Francfort – Marseille opérés par DB-SNCF en coopération). Les messages aux passagers sont donnés en français, en espagnol et en catalan à l’approche l’Espagne. Cette ligne à partir de Paris est opérée par la SNCF, le service est donc celui que l’on connait par cœur et la nouvelle carte du wagon-bar est décidément très bien.

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Le trajet se déroule normalement : 300 km/h jusqu’à Nîmes, puis 150 km/h jusqu’à Perpignan, et nous reprenons la ligne à grande vitesse avant de rejoindre le tunnel du Perthus, long de 8,4 km, qui nous permet de rejoindre l’Espagne. Le tunnel sous les Pyrénées est utilisé depuis décembre 2010, mais la ligne grande vitesse s’arrêtait jusqu’alors à Figueres, 19 km après sa sortie. Il manquait alors deux éléments importants pour que le train puisse aller jusqu’à Barcelone et Madrid : une ligne grande vitesse et une certification pour les trains. C’est désormais chose faite depuis le 27 novembre dernier.

Comme le service direct n’est pas encore actif au moment où nous empruntons le train, les voyageurs « normaux » sortent du train pour rejoindre sur le quai opposé l’AVE S-103 de la Renfe qui les mènera à Barcelone.

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Nous profitons de l’arrêt à Figueres pour dire bonjour aux conducteurs du TGV, qui nous invitent gentiment à venir faire un tour dans la cabine de pilotage. Ils nous expliquent que pour le retour le lendemain ce sera un autre conducteur, qui lui passera son « permis de conduire de TGV » de Barcelone à Figueres. C’est aussi ça faire partie d’un train de test !

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Ce ne seront pas ces TGV qui circuleront vers Barcelone à partir de Toulouse, Marseille et Lyon, mais des cousins de nos TGV Atlantique. Ces AVE S-100F ont été construits par Alstom en 1991 et rénovés en 2008. Ces trains ont obtenu une certification spécifique pour rouler sur le réseau français. Les voitures sont équipées d’écrans vidéo répartis au dessus du couloir et les sièges de prises casque pour permettre de passer le temps du voyage en regardant un film. Des bandeaux lumineux dans les voitures donnent des informations en temps réel sur la vitesse ou le prochain arrêt.

Nous repartons quasiment seuls dans le train de Figueres et nous arrivons à Barcelone Sants après être passés dans un tunnel long de 5,8 km, qui passe juste sous la Sagrada Familia. La gare est située au sud-ouest du centre de Barcelone, à 6 stations de métro de la Place de Catalogne. Il fait 10 °C de plus qu’à Paris, de quoi enlever l’écharpe, s’autoriser une promenade près du parc Joan Miró et profiter d’un bon restaurant.

Notre Barcelone – Paris

Le lendemain, départ à 8 h 30 dans le sens inverse. Nous passons d’abord par le salon « VIP », accessible à tous les voyageurs de 1ère classe : espace silence, canapés, prises, boissons à volonté… L’espace est grand et si on a un peu de temps entre deux trains, il vaut clairement le coup d’aller y faire un tour.

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Nous nous faisons contrôler nos billets avant d’arriver sur le quai, ce qui est la norme en Espagne, puis nous reprenons notre TGV Duplex de la veille, quasiment vide. Je profite de l’arrêt rapide dans la gare souterraine de Gérone pour prendre une photo du quai de la gare vu de la voiture : les quais espagnols (comme les néerlandais) sont plus haut que les quais français, il faut donc monter une marche en sortant du train, c’est une particularité locale.

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Cette fois-ci nous faisons le trajet de jour, ce qui permet d’admirer le paysage. Le temps est avec nous et nous profitons d’une visibilité exceptionnelle. Nous observons les contreforts de la chaîne pyrénéenne, puis les Pyrénées enneigés avant de nous enfoncer dans le tunnel du Perthus. 30 minutes après la sortie nous atteignons un des coins les plus spectaculaires du voyage, quand le train circule entre les étangs de la Palme, de l’Ayrolle et de Bages-Sigean, juste avant Narbonne. Outre le fait d’avoir l’impression de rouler sur l’eau, de nombreux flamands roses habitent ici et nous font profiter de leurs vols splendides. Nous passons Montpellier, Nîmes, Orange et les Alpes se montrent au loin.

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L’Europe du train est en marche !

En arrivant à Paris nous bouclons un aller-retour express de 2200 km sur deux jours. Évidemment le trajet à partir de Paris jusqu’à Barcelone en 6 h 25 intéressera surtout ceux qui aiment traverser des paysages magnifiques, ou ceux qui n’aiment pas l’avion. Pour autant, le projet n’est pas complètement terminé et l’objectif à terme pour la SNCF et Renfe est de mettre les deux villes à 5 h 30.

La France ne se résume pas à Paris et la vraie révolution de cette ligne se fait au départ de Lyon, Marseille et Toulouse et de toutes les villes intermédiaires, car le temps de parcours est vraiment intéressant et les rotations quotidiennes : 1 h 19 pour Perpignan, 2 h 50 pour Montpellier, 3 h 02 pour Toulouse, 4 h 17 pour Marseille, … Barcelone est maintenant juste à côté. Madrid aussi se rapproche de Perpignan avec un temps de parcours de 4 h 06.

Quand on voit le dynamisme qu’ont apporté les différentes lignes grande vitesse au nord de la France (Londres, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Francfort, …), on ne peut que se réjouir que le sud de la France soit désormais bien mieux relié à l’Espagne. L’Europe du train est en marche, et ça nous plaît !

Le prix des billets SNCF augmente de 2,80 %

par Michel Galibert, le 2 janvier 2014 | 9 commentaires

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À compter du 2 janvier 2014, le tarif des billets TGV, INTERCITÉS et TER augmente de 2,80 %. La majoration tarifaire concerne, au même taux, les abonnements Fréquence et Forfait.

Cette hausse fait suite à l’augmentation de la T.V.A. intermédiaire qui s’applique aux transports de voyageurs. Cette T.V.A. réduite est passée de 7 % à 10 % le 1er janvier 2014. Comme annoncé par Guillaume Pepy en octobre dernier, la SNCF a décidé de répercuter cette augmentation sur le prix des billets.

En revanche, le prix du billet hors taxes devrait rester inchangé. La SNCF prend donc à sa charge l’inflation, qui se situera autour de 1 %.

L’évolution effective du prix T.T.C. est donc de 2,80 % et non pas de 3 % comme la presse a pu le mentionner à plusieurs reprises. Voici un tableau qui détaille cette augmentation pour un billet dont le prix hors taxes est de 100 € :

Période Prix H.T. T.V.A. Prix T.T.C. Évolution
Jusqu’au 01/01/2014 100 € 7 % 107 €
À partir du 02/01/2014 100 € 10 % 110 € 2,80 %

Ce n’est pas la première fois que la SNCF décide de répercuter la hausse de la T.V.A. sur le prix du billet. Ce fut le cas en 2012, lorsque la T.V.A. intermédiaire était passée de 5,5 % à 7 %. Néanmoins, l’inflation avait été prise en charge par les consommateurs cette fois-là. Le prix des billets avait ainsi augmenté de 3,2 %.

Tout savoir sur la grève SNCF du jeudi 12 décembre 2013

par Guillaume, le 10 décembre 2013 | Ajoutez votre commentaire

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Ce mercredi à 19 heures, les cheminots français sont appelés à faire grève pour contester la réforme ferroviaire. Le trafic SNCF sera perturbé jusqu’à vendredi 8 heures. Pendant cette période, la SNCF prévoit que seulement six ou sept trains sur dix circuleront.

Le président de la SNCF a annoncé que les trains en circulation seront connus la veille et qu’il n’y aurait pas d’annulation de dernière minute. Ces informations seront consultables sur SNCF Direct.

Utiliser votre billet pendant la grève

Tout billet avec réservation valable pendant la durée du mouvement social est utilisable dans tout autre train sur un trajet identique, sans surcoût et sans garantie de place assise, la veille, le jour même ou le lendemain du jour de grève. Cela concerne tous les billets, y compris les billet Prem’s et Intercités 100 % éco.

Par ailleurs, le calendrier voyageurs est suspendu. Cela signifie que, quel que soit le taux de réduction de votre billet, vous êtes autorisé à emprunter n’importe quel train circulant le jour du mouvement social, sans tenir compte de la période — blanche ou bleue — du calendrier voyageurs.

Conditions de remboursement exceptionnelles

Tous les billets valables pendant la durée du mouvement social (mercredi 19 h – vendredi 8 h) sont remboursables sans frais, à l’exception des trajets internationaux. Les billets habituellement non remboursables tels que les Prem’s sont également concernés.

Si vous souhaitez bénéficier de cette mesure, nous vous conseillons de nous contacter directement plutôt que de vous rendre à la gare. Ce sera plus simple. Pour cela, vous pouvez nous envoyer un email.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous. D’autres lecteurs seront probablement intéressés.

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