Blog — Thalys

Thalys et TGV Lyria repensent leurs gammes tarifaires

par Margaux Souvignet, le 13 novembre 2017 | 3 commentaires

photograph of swiss railway going along Leman lake.

La grille tarifaire TGV Lyria change mais la vue reste la même. Heureusement.


Après SNCF l’année dernière, c’est au tour de Thalys et TGV Lyria de faire évoluer leurs gammes tarifaires, qui rentreront en pratique à partir du 10 décembre.

Pour faire court, Thalys et TGV Lyria proposent désormais trois classes de service au lieu de deux. Les deux compagnies ajustent également les conditions de flexibilité des billets, mais pour la bonne cause : proposer plus de petits prix sur l’ensemble de leurs destinations. Révisons ensemble nos gammes (sans les arpèges).

Parlons peu, parlons prix

Comme d’habitude, entre flexibilité et prix le plus bas, il faut choisir. Et la tendance de privilégier le prix sur la souplesse des conditions d’après-vente semble s’affirmer.

Plus de petits prix

Bonne nouvelle : comme l’ont annoncé les deux transporteurs, les prix baissent. Nous avons épluché les grilles tarifaires pour que vous n’ayez pas à le faire, et les résultats positifs sont bel et bien présents.

Thalys communique sur 30 % de petits prix dans sa gamme tarifaire, et augmente cette part de 5 %, en comparaison à ce qu’elle proposait auparavant. Cela implique un plus grand nombre de billets au tarif Standard mini, équivalent du Prem’s SNCF, qui permet de faire un Paris – Bruxelles dès 29 € et un Paris – Cologne ou Paris – Amsterdam dès 35 €.

Lowest prices on all classes for Thalys trains.

Chez TGV Lyria, c’est sensiblement la même chose. Les billets Paris – Genève en Standard sans flexibilité sont disponibles à partir de 29 €. Les mêmes billets en flexibilité partielle (Semi-Flex auparavant) débutent à 34 €, contre 54 € auparavant.

Lowest prices on all new classes on Lyria trains.

Des tarifs et options modulables

Là encore, on voit une vraie volonté de mieux remplir les trains. Thalys et TGV Lyria s’inspirent d’une gamme déjà éprouvée par Eurostar, avec trois classes de confort, qui comportent en fait deux niveaux de première classe :

  • Une première classe accessible : appelée Comfort (Thalys) ou Standard 1ère (TGV Lyria), elle offre le confort de la première classe avec les services de la seconde.
  • Une première dans la première : Premium (Thalys) ou Business 1ère (TGV Lyria) se basent sur la première classe existante avant la nouvelle gamme, et proposent un confort de 1ère accompagnée de services additionnels, déjà présents ou nouveaux, qui justifient son prix.

Pour réserver les classes Premium ou Business 1ère sur Trainline, il vous suffit de passer le curseur tarifaire sur « Pro » ou « Flex », selon que vous réserviez depuis le site ou l’application.

La classe en plus

La première classe intermédiaire dite « Standard 1ère » ou « Comfort » ressemble à s’y méprendre à la première classe française que l’on retrouve sur les TGV : pas de services sur mesure, mais un confort légèrement supérieur à la seconde, avec des sièges plus larges, plus de place pour les jambes, ou plus de prises électriques, à raison d’une par personne.

Côté prix, les billets de première restent équivalents en tarifs flexibles, et baissent en tarif semi-flexibles. Sur Thalys par exemple, la classe Comfort est bien plus accessible qu’auparavant, avec une baisse des prix de 15 % sur un billet semi-flexible, réservé en avance.

De l’autre côté de la balance

On ne peut pas tout avoir : la contrepartie de proposer plus de petits prix doit donc être contrebalancée ailleurs.
Les billets les moins chers restent bien entendu ni échangeables ni remboursables. On remarque également une augmentation des frais d’échange et de remboursement. Chez TGV Lyria par exemple, ces frais pour des billets en flexibilité partielle augmentent de 10 €.

Enfin, on remarque la disparition de quelques services. Mauvaise nouvelle pour les cyclistes du TGV Lyria, l’espace auparavant dédié aux vélos est supprimé. Les voyageurs doivent donc forcément transporter leur vélo dans une housse, et le placer dans une zone dédiée aux bagages.

Des billets quasi sur mesure

Finalement, le but derrière toute cette tambouille est de permettre aux passagers de choisir le billet qui convient le mieux à leurs besoins, que ce soit le prix, le confort ou la flexibilité.
Ainsi, les passagers qui réservent en étant sûrs (ou presque) de voyager, pourront opter pour un tarif semi-flexible, pour pouvoir bénéficier d’une première moins chère qu’une seconde en tarif flexible.

La règle d’or du ferroviaire reste néanmoins d’autant plus vraie : réserver à l’avance, même au tarif semi-flexible, permet toujours de payer moins cher votre billet.

Les nouvelles têtes de notre page d’accueil

par Brice Boulesteix, le 12 mai 2015 | 13 commentaires

image trains homepage

C’est un vrai défilé. Depuis que notre site web a fait peau neuve, deux trains vont et viennent sans discontinuer sur notre page d’accueil. On peut y voir un TGV français croiser le fer avec un ICE allemand. Ces petites illustrations de trains qui se donnent la réplique sont même devenues notre marque de fabrique.

Nous sommes donc très heureux de voir la troupe s’agrandir. Pour cette nouvelle tournée, neuf nouveaux trains sont venus grossir les rangs des acteurs qui défilent perpétuellement sur notre site.

Suite du billet »

De nouveaux super-pouvoirs pour l’annulation de vos billets

par Brice Boulesteix, le 24 mars 2015 | 39 commentaires

hotel-chevalier-wes-anderson

Plus besoin de nous contacter pour annuler le billet d’un seul passager.

Depuis quelques jours, vous pouvez annuler les billets d’un seul passager directement sur notre site web. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

En coulisses, Frédéric, Cédric, et Paul, ont travaillé pendant de longs mois pour que vous puissiez annuler tous vos billets en quelques secondes. Vous aimiez acheter vos billets de train. Grâce à eux, vous allez aussi aimer les annuler. Explications.

Suite du billet »

Ouverture des ventes de la nouvelle ligne Thalys Lille – Amsterdam

par Michel Galibert, le 24 janvier 2014 | 9 commentaires

thalys-carte-reseau-2

Le 12 avril 2014, Thalys inaugurera une nouvelle ligne de train qui reliera Lille à Amsterdam en 2h40. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos billets sur Capitaine Train, l’ouverture des ventes Thalys ayant lieu 3 mois à l’avance comme toujours.

Horaires de la ligne

Deux trains par jour circuleront sur cette nouvelle ligne et desserviront les gares de Lille, Bruxelles, Anvers, Rotterdam, Schipol et Amsterdam. Soyons francs : les horaires avantagent bien plus les Néerlandais que les Lillois. En effet, une escapade pour un week-end vous obligera à partir le vendredi à 21h06 de Lille et à repartir d’Amsterdam le lundi matin à 07h18, avec une arrivée un peu tardive à 09h52. Vous avez bien sûr toujours la possibilité de prendre un train avec une correspondance à Bruxelles.

Gare ↓ Aller ↑ Retour
sam. lun. – ven. tout sauf sam. lun. – dim. lun. – jeu.
Lille 10h06 11h59 21h06 09h52 18h58
Bruxelles 10h47 12h35 21h41 09h08 18h08
Anvers 11h27 13h27 22h27 08h30 17h30
Rotterdam 12h02 14h02 23h02 07h58 16h58
Schipol 12h24 14h24 23h24 07h33 16h33
Amsterdam 12h42 14h42 23h42 07h18 16h18

iDBUS vs. Thalys

iDBUS effectue également la liaison entre les deux villes en 3h30, soit 50 minutes de plus. À l’arrivée, vous devrez emprunter les transports urbains pour rejoindre le centre ville en 15 minutes environ. Vu le temps de parcours et les services apportés, le bus nous semble très compétitif sur ce trajet.

Caractéristiques iDBUS Thalys
Départ Lille-Europe Lille-Europe
Arrivée Amsterdam Sloterdijk Amsterdam Centraal
Temps de parcours 3h30 2h40
Fréquence 3 bus par jour 2 trains par jour
Prix 9 € (promotion)
29 € (prix standard)
29 € (2nde No-Flex)
65 € (2nde Semi-Flex)
Prise électrique incluse incluse en 2nde et 1ère
WiFi inclus inclus en 2nde Semi-Flex et 1ère
Repas à la place inclus en 1ère
Presse incluse en 1ère

Les avantages méconnus de la carte Thalys TheCard

par Michel Galibert, le 16 janvier 2014 | 7 commentaires

thalys-thecard

En recherchant un billet de train Bruxelles – Paris, vous êtes probablement tombé sur un message vous indiquant que vous deviez avoir une carte Thalys TheCard pour effectuer la réservation. Vous avez d’ailleurs été plusieurs à nous poser des questions à ce sujet. Nous avons donc jugé qu’un petit article ne ferait de mal à personne, d’autant que cette carte de fidélité est gratuite et possède de nombreux avantages.

Les avantages de la carte

La liste complète des avantages de la carte est disponible sur le site du programme de fidélité. Voici ceux qui nous semblent les plus importants :

  1. Ticketless
  2. Flexibilité des billets
  3. Points de fidélité
  4. Suivi du trafic
  5. Salons en gare
  6. Offres partenaires

1. Ticketless

Le Ticketless est un billet Thalys dématérialisé. C’est l’équivalent du e-billet SNCF. Le seul moyen d’en bénéficier sur Capitaine Train est d’avoir une carte Thalys TheCard. Lorsque vous en êtes titulaire, votre billet y est directement stocké (comme pour la carte Voyageur). Il est donc inutile de l’imprimer.

C’est pour cette raison que nous exigeons la carte pour les billets dont la gare de départ est à l’étranger. En général, vous n’aurez pas accès à une borne SNCF et serez donc dans l’incapacité de retirer votre billet. Pour ceux qui ont bonne mémoire, nous vous en avions déjà parlé en mai 2011, au moment de l’intégration du Ticketless sur le site.

2. Flexibilité des billets

La carte Thalys TheCard offre également plus de flexibilité sur votre billet. C’est un avantage très méconnu mais pourtant bien pratique. Les conditions dépendent du tarif que vous avez choisi :

  • Tarif Semi-Flex : vous pourrez emprunter le train qui précède ou suit le train initialement réservé.
  • Tarif Flex : vous pourrez emprunter n’importe quel train Thalys circulant le même jour pour le même trajet.

3. Points de fidélité

Pour chaque euro dépensé, vous cumulez des Miles. À partir de dix voyages par an, vous en gagnez deux fois plus par trajet. Ces Miles peuvent être échangés contre des billets Thalys ou Eurostar. Malheureusement, vous ne pourrez pas les réserver sur Capitaine Train et devrez nécessairement vous rendre sur le site officiel de Thalys. Ces billets sont généralement échangeables mais non remboursables.

Niveau Voyages par an Conversion Durée de validité
Silver 1 – 9 1 € = 1 Mile 2 ans
Gold 10 – 27 1 € = 2 Miles 2 ans
Platinium 28 – 99 1 € = 2 Miles 2 ans
Platinium+ 100 et plus 1 € = 2 Miles Illimité

4. Suivi du trafic

La carte Thalys TheCard vous permet de recevoir un SMS en cas de perturbation du trafic. Très utile si vous ne pouvez pas installer l’application SNCF Direct sur votre téléphone, ou que vous n’avez tout simplement pas de connexion Internet.

5. Salons en gare

Si une fois arrivé en gare vous avez du temps devant vous, la carte Thalys TheCard vous donne également accès à plusieurs salons, parmi lesquels :

  • Le Salon Thalys à Bruxelles Midi,
  • Le Thalys Store & more à Cologne,
  • Le Salon Grand Voyageur à Paris Nord.

salon-thalys-bruxelles-midi

6. Offres partenaires

Le programme de fidélité propose également plusieurs tarifs avantageux auprès de partenaires :

  • Chaînes d’hôtels : Accor, Design Hotels,
  • Salons d’affaires : Regus,
  • Transports : taxi, location de voitures Europcar,
  • Loisirs : librairie Relay, musées, concerts, location de ski,

Obtenir la carte Thalys TheCard

La carte est gratuite et peut être utilisée pour un usage personnel ou professionnel. Pour l’obtenir, rien de bien compliqué :

  1. Vous vous inscrivez sur le site Thalys TheCard pour obtenir votre numéro de fidélité. Vous ne recevrez la carte qu’après votre première commande.
  2. Vous ajoutez la carte à votre profil en suivant la procédure habituelle.
  3. Lors de votre premier voyage, votre email de confirmation fera office de carte temporaire.
  4. Une fois votre voyage effectué, la carte vous sera envoyée par courrier.

Thalys : du Wifi gratuit pour tous. Ou presque.

par Guillaume, le 5 mai 2012 | 3 commentaires

Cela fait un certain temps que les voyageurs de 1ère classe — officiellement, Comfort 1 — bénéficient du Wifi gratuit à bord du Thalys. Depuis quelques semaines, les voyageurs de 2nde classe — Comfort 2 — avec un billet au tarif Semi-Flex peuvent également en profiter.

Comment ça fonctionne ?

Une fois à bord, connectez-vous au portail ThalysNet puis entrez votre numéro de billet. Il s’agit d’un numéro à 9 chiffres qu’on appelle « TCN ». Sur les billets classiques, il est situé tout en bas du billet.

Et pour les autres tarifs ?

Si par exemple vous avez un billet au tarif No-Flex, vous pourrez quand même utiliser le service Wifi du Thalys mais ce sera payant.

Autre solution : votre voisin est en train de lire un bouquin et dispose d’un billet Semi-Flex ? Faites-lui un joli sourire, il vous laissera peut-être recopier son numéro de billet.

Thalys sans tiquer

par Capitaine Train, le 24 mai 2011 | Ajoutez votre commentaire

Nous avons ajouté depuis quelques jours la possibilité de voyager en Ticketless sur Thalys.

Le Ticketless Thalys est un peu différent du e-billet SNCF : il est nécessaire d’avoir une carte Thalys TheCard pour en profiter. Heureusement cela ne nécessite que 5 minutes et tout se fait en ligne sur thalysthecard.com.

Une fois inscrit, ajoutez simplement votre numéro Thalys TheCard à votre compte Capitaine Train. Lors de votre premier voyage en Ticketless, votre email de confirmation fera office de carte Thalys TheCard temporaire. Thalys vous enverra votre vraie carte une fois ce premier voyage effectué.

Quelques trucs intéressants à noter :

  • Il n’y a pas de borne jaune à Bruxelles ou Amsterdam, ce système vous permet d’être sûr de ne pas payer de frais d’émission en cas d’oubli de vos billets.
  • L’inscription à Thalys TheCard vous permet entre autres de recevoir par SMS quelques informations pratiques avant le départ du train (numéro de place, perturbations, etc), ce qui est appréciable.

Facebook

Twitter