Pourquoi nous n’acceptons pas l’Amex

par Jean-Daniel Guyot, le 19 juillet 2011 | 44 commentaires

Et pourquoi nous ne l’accepterons probablement jamais.

American Express est une société qui propose des cartes de paiement. Ces cartes sont payantes. En contrepartie, elles permettent de gagner des Miles, des réductions ou de bénéficier de services multiples.

À chaque paiement que vous effectuez sur Capitaine Train, nous versons une commission à notre banque et au réseau de la carte — Visa ou Mastercard. Je ne peux pas vous donner ce montant pour des raisons contractuelles, mais disons que c’est de l’ordre de quelques dizaines de centimes. Le montant de la commission Amex est six fois supérieur, même après négociations.

Pourtant d’autres commerçants acceptent l’Amex ?

Le business d’Amex se base sur l’idée suivante : « En acceptant nos cartes vous accédez à des clients plus aisés et à des professionnels, donc vous faites plus de marge, donc vous gagnez plus, donc vous pouvez nous payer plus ». Si cette théorie tient la route pour certains commerçants, elle ne fonctionne pas pour Capitaine Train : nos marges sont très faibles et la commission bancaire en représente une part importante.

Chaque fois que nous pouvons vous rendre un service nous essayons de le faire. Mais là nous sommes bloqués. Nous avons retourné le problème dans tous les sens et nous avons peu d’options :

  • Accepter les paiements Amex et donc accepter de perdre de l’argent.
  • Faire payer des frais supplémentaires aux clients Amex. (Comment ça, ça n’est pas permis ? Je croyais que les clients Amex étaient plus aisés ?)
  • Augmenter nos prix pour compenser ce surcoût. Ainsi tout le monde paye pour les clients Amex.

Aucune de ces solutions n’est satisfaisante. Comme toute entreprise respectable nous n’avons aucune volonté de perdre de l’argent. Nous ne voulons pas non plus augmenter nos prix, question de principe.

Nous avions dit à plusieurs personnes que nous réfléchissions à la question, aujourd’hui le choix est clair. Nous refusons la carte American Express. À moins que l’un ou l’une d’entre vous ait une idée incroyable ? Nous sommes preneurs.

Mise à jour d’août 2014 : La situation a évolué et il est maintenant possible de payer avec son Amex sur Capitaine Train. Plus d’informations sur ce nouveau blog post.


44 commentaires

Il me semble que sur le site d’EasyJet on paye un supplément en fonction de la carte utilisé lors du réglement. Genre 7.5€ en plus pour une VISA et rien pour une CB.
Mais ca fait un moment que je n’y suis pas retourné donc ca a peut être changé depuis..

par jackobill, le 19 juillet 2011 à 18h50. Répondre #

Pour Visa/Mastercard je ne sais pas si on peut ajouter des frais. A priori oui. Mais pour Amex c’est formellement interdit par le contrat.

par Jean-Daniel, le 19 juillet 2011 à 19h06. Répondre #

C’est interdit par la législation française( Art. L. 112-12 du code monétaire et financier). Pour EasyJet, je ne sais pas si l’on considère que la transaction est de droit anglais, ou si EasyJet est purement et simplement en infraction.

par Régis Décamps, le 19 juillet 2011 à 21h21. Répondre #

Ça y est, EasyJet vient d’être condamné à ce sujet :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/31/easyjet-condamnee-a-supprimer-23-clauses-abusives-dans-ses-contrats-clients_1636970_3234.html

par Valentin, le 31 janvier 2012 à 17h42. Répondre #

Oui. Malheureusement, ça ne veut pas dire que les frais de dossier vont disparaître. Cela signifie juste qu’ils ne peuvent pas varier selon le moyen de paiement.

Le tribunal a sanctionné d’autres clauses du contrat (23 en tout). J’ajoute d’autres articles:

http://www.lepoint.fr/societe/easyjet-condamne-a-supprimer-23-clauses-abusives-dans-ses-contrats-31-01-2012-1425835_23.php

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/easyjet-condamne-a-retirer-23-clauses-abusives-de-ses-contrats_280964.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120131.OBS0243/bagages-retards-easyjet-condamne-pour-clauses-abusives.html

par Régis, le 1 mars 2012 à 11h33. Répondre #

Merci pour la précision Régis.

par Jean-Daniel, le 20 juillet 2011 à 0h29. Répondre #

Ca a changé depuis : 10€ la CB (eh oui) et 16€ la Visa.

par @slasherfun, le 21 juillet 2011 à 15h10. Répondre #

Le raisonnement est également valide pour Google Checkout ou Paypal ? (commissions trop élevées ?)

Car ce serait une alternative élégante, étant donné que ces 2 systèmes permettent l’usage d’amex !

par Nicolas, le 19 juillet 2011 à 18h52. Répondre #

Paypal et Google Checkout ne sont pas des solutions très élégantes à intégrer. On y pense mais pour le moment leurs tarifs sont aussi trop élevés et on traite d’autres priorités techniques.

par Jean-Daniel, le 19 juillet 2011 à 19h09. Répondre #

Est-ce qu’éventuellement définir un seuil minimum d’achat pour accepter l’AMEX contournerait le problème ?
(est-ce que le problème est lié au % demandé sur la transaction, où sur le montant minimum perçu ?).
On pourrait imaginer que vous n’acceptiez l’AMEX qu’à partir de xxx euros d’achat… à définir.

par Nicolas, le 20 juillet 2011 à 0h11. Répondre #

Non un minimum d’achat ne réglerait pas le problème. Ça n’est pas la partie fixe qui nous dérange.

par Jean-Daniel, le 20 juillet 2011 à 0h27. Répondre #

Je confirme, proposez de la vente par internet sans Paypal et Checkout c’est un peu dommage !

Ça permettrait de gagner du temps.

par conovor, le 3 août 2011 à 14h28. Répondre #

C’est certain que si Amex vous semble prendre une commission trop importante alors vous ne pouvez pas accepter PayPal, avec un fixe à 0.25 € + une commission (dégressive selon le volume de vente mais tout de même relativement élevée) entre 0.60 € et 1.20 € pour un billet de train à 50 €…

par Don Mateo, le 11 août 2011 à 17h34. Répondre #

Si sur un titre de transport vendu 50 €, la commission à verser à l’organisme financier vers lequel transite la transaction est de 1,20 € (votre exemple), alors le distributeur du billet de train ne gagne plus rien.

par PATRICK, le 5 novembre 2011 à 12h22. Répondre #

Problème intéressant et solution intelligente.

Une idée en passant : si un jour vous proposez un service du genre premium, càd. un service payant supplémentaire made in capitaine train, alors vous pourrez accepter l’American Express uniquement pour l’achat de billets avec cet hypothétique service. (Parce que plus rentables pour vous.)

Vous en faite ce que vous voulez, en ce qui me concerne ça me dérange pas que vous ne acceptiez pas cette carte 🙂

Merci pour le site en tout cas il est très pratique.

par Martin, le 19 juillet 2011 à 18h54. Répondre #

Effectivement comme soulevé plus haut, Paypal est une solution assez universelle, mais je n’avais pas vraiment d’ordre d’idée pour les commisions sur les transactions (négociable celon le volume cependant). VSNCF ne propose pas ce type de paiement, donc encore un moyen de ce différencier, « en mieux »

par tonio, le 19 juillet 2011 à 20h04. Répondre #

Paypal a des commissions très élevées: 3,4% + 0,25 centimes. https://www.paypal-france.fr/marchands/solutions-paiement/tarifs/

par Régis Décamps, le 19 juillet 2011 à 21h23. Répondre #

Je ne vois vraiment pas en quoi faire payer un petit supplément à ceux qui veulent payer avec une Amex est un problème, c’est leur choix s’ils acceptent, après tout s’ils n’ont pas d’autres moyen de paiement et qu’ils ont de l’argent…

par Antoine, le 20 juillet 2011 à 12h29. Répondre #

C’est un problème parce que c’est illégal, tout simplement. La loi l’interdit explicitement.

Ceci dit il est possible de « tricher » :
– marquer explicitement : visa et mastercard en bas de tous les prix
– proposer un prix plus élevé pour « le reste des autres moyens de paiement » (même si ça ne concerne finalement que l’Amex)
– indiquer partout explicitement que le prix Amex est le prix standard et que le visa et mastercard bénéficient d’une réduction

Dans ce sens là il semblerait que ce soit autorisé parce que l’interdit porte sur la facturation de frais supplémentaires.

Ceci dit « tout ça pour ça ». Je doute que les gens avec une Amex et sans CB soient courants, et s’ils le font c’est justement parce qu’au final ils ont un payback sur tout ce qu’ils achètent. Ca serait un juste retour des choses mais finalement ça rendrait l’option un peu inutile.

par Eric, le 21 juillet 2011 à 20h49. Répondre #

On a fait le même raisonnement.

par Jean-Daniel, le 21 juillet 2011 à 21h19. Répondre #

Bonjour,

Un petit commentaire juste pour revenir sur un point : le cliché AMEX. Ok 70% des gens qui ont une AMEX sont des gens qui sont « aisés » et se permettent la carte pour ne pas avoir de plafond de paiement.

Par contre ceux auquel on ne pense pas sont ceux qui utilisent la carte pour le paiement en différé. Je vais essayer de faire simple : l’AMEX permet de payer en 2 mois différés. Les sociétés permettent à leurs employés d’acquérir la carte pour faciliter leur vie financière en déplacement. Exemple : un employé paie toute ses factures avec l’AMEX au mois de janvier. Fin Janvier avec une carte classique c’est le débit qui fait mal car les hôtels et les vols ça coûtent très très très cher et ça ce n’est que les dépenses du boulot. Avec l’AMEX les paiements de janvier surviennent fin mars. Entre temps mi fevrier, le remboursement des frais arrivent. Sans AMEX, t’as un trou et tu peux plus rien payer ni acheter. Avec AMEX, tu as encore de quoi tenir normalement jusqu’à mi fevrier.

Je ne dis pas de penser à ces gens là, mais de ne pas « clichétiser » les possesseurs d’AMEX car elle est fortement utile.

J’ai bien lu et compris votre article, pour vous aucun intérêt de prendre l’AMEX.

par Aureylien, le 22 juillet 2011 à 0h07. Répondre #

Tout à fait, si on a fait apparaître un cliché ça n’était pas le but. Un de nos tous premiers alpha-testeurs est dans le cas que tu décris, et nous ne refusons pas l’Amex de gaité de cœur, cela faisait longtemps qu’on lui disait qu’on cherchait des solutions.

Reste pour autant que dans ce cas c’est de l’achat professionnel, donc souvent plus flexible et plus cher.

par Jean-Daniel, le 22 juillet 2011 à 0h13. Répondre #

Ce qu’il faut comprendre avec les porteurs AMEX c’est le trio gagnant lorsqu’ils achètent un billet de train : ils peuvent cumuler des points MembershipReward, des points FlyingBlue s’il s’agit d’une carte Air France, et des points Smiles s’ils ont une carte SNCF…

Qu’est-ce-qui est plus rapide que la rapidité ? La super rapidité. Pourquoi ne pas proposer un service de « prepaid » pour les personnes qui souhaitent utiliser leur AMEX et gagner le maximum de points. Vous créditez votre compte d’au minimum 500 euros encaissés par CT (trésorerie). Après vous utilisez votre propre compte avec une carte CB, pour payer leurs billets et donc c’est tout bon pour la marge. J’imagine qu’il doit y avoir un truc qui coince….

par Pierre, le 27 juillet 2011 à 10h15. Répondre #

En fait votre problème vient du fait que la SNCF fait tout pour garder son monopole de vente en ne rétrocédant qu’une faible commission à ceux qui essaient de les concurrencer.

Avec une commission « raisonnable » vous pourriez accepter AMEX comme beaucoup d’autres sites marchand.

par René, le 4 septembre 2011 à 18h03. Répondre #

Capitaine Train est pour la SNCF une agence de voyages comme une autre. Son commissionnement est le même que celui que toutes les agences de voyages agréées. C’est à dire pas grand chose c’est vrai (le modèle économique repose sur le volume et le différé de paiement au transporteur du C.A. réalisé).

L’une des raisons pour lesquelles SNCF a régulièrement baissé le taux de commission (comme les autres transporteurs d’ailleurs) c’est que les agences de voyage « classiques » ne se gênent pas de prendre en sus des frais de dossier. SNCF n’a pas embauché des diplômés HEC pour rien !

par PATRICK, le 5 novembre 2011 à 12h33. Répondre #

L’idée de l’AMEX via Paypal aurait pu être intéressante mais le partenariat entre Paypal et AMEX se termine mi-octobre …

Je suis utilisateur d’AMEX (Corporate) et je connais très peu de personne qui n’utilise que cette carte. Je veux dire par là que les AMEXers possèdent toujours une VISA/MasterCard en plus de cette carte.

Il s’agit d’une carte de complément avec des plafond très important + débit différé. Je ne pense pas que cela pose réellement un problème que celui-ci ne soit pas supporté.

Thibault

par Thibault, le 5 octobre 2011 à 16h33. Répondre #

Tout à fait d’accord,
Je ne connais personne en France qui n’ait qu’une carte AMEX, toujours au moins une petite VISA ou Mastercard sous la main, sinon on ne peut pas faire grand chose (quel petit commerçant accepte l’AMEX?)
Je trouve que votre discours est le bon : ceux qui n’ont pas d’amex n’ont pas a payer pour ceux qui en ont une !

par Got, le 9 août 2012 à 10h53. Répondre #

Peut être aussi que lorsque les vente auront augmentées sensiblement, du fait de la fin de la beta, il y aura moyen d’intégrer ces autres moyens de paiement. L’intérêt de Paypal, c’est qu’il règle le problème Amex, et ajoute une possibilité supplémentaire. Mais vu les commissions, il faut faire beaucoup de volume.

par Baron, le 12 août 2012 à 23h23. Répondre #

Maintenant que la beta est finie, que le site est public (donc peut-être sensiblement + de chiffre d’affaire ?), est-ce qu’il est envisageable de reconsidérer le support d’AMEX ?

En principe AMEX arrive à faire des réducs sur les commissions selon le volume…
(ou, encore une fois : Paypal ou Google Checkout)

Merci d’avance… les utilisateurs de carte AMEX corporate (fournie par l’employeur pour faire les avances de frais) vous en seront reconnaissants…

par Nicolas, le 4 mars 2013 à 12h42. Répondre #

Nous y réfléchissons de temps en temps mais pour l’instant, rien n’a été décidé. Si jamais les choses changent, nous vous tiendrons informé.

par Guillaume, le 4 mars 2013 à 15h33. Répondre #

Dans votre raisonnement, il ne faudrait pas oublier que mettre en place le paiement par AMEX permettrait d’augmenter votre base de clients et donc de faire un plus gros chiffre d’affaire.

Personnellement, lorsque j’ai le choix entre payer par AMEX et par VISA, je paye toujours en AMEX. Du coup, pour le moment, je n’ai jamais utilisé Capitaine Train ni l’appli Voyages SNCF (qui ne permet pas le paiement par AMEX…). En revanche, le jour où vous accepterez l’AMEX, je bascule de suite sur Capitaine Train. Surtout que contrairement à l’entreprise qui a toujours un train d’avance, vous supportez l’option PASSBOOK.

Alors, OK, pour le moment, je mets un peu plus de temps pour réserver mes billets de train, mais vu le budget que je consacre au TGV, je suis largement gagnant en Miles Air France.

par raskoblomov, le 30 avril 2013 à 10h39. Répondre #

C’est vraiment formidable : une vraie argumentation permettant un vrai débat – j’ai l’impression (sans doute erronée ;-)) que ce ton, cette franchise sont des choses extrêmement rares dans ce pays, et d’autant plus remarquables et précieuses. Continuez sur cette lancée, s’il vous plaît !

PS
Pouvoir payer par Amex, comme à la SNCF, m’aurait certes arrangé (Miles Air France), mais tant pis : dorénavant, et à chaque fois que c’est possible, je passerai par Capitaine Train. C’est tout simplement un autre… comment dire… monde ? Mettons « continent ». Encore bravo !

par Étienne, le 16 mars 2013 à 21h37. Répondre #

Bonsoir,

Avec l’arrivée progressive des e-billets ces derniers mois sur les lignes TGV, j’hésite désormais entre acheter un billet sur capitaine train parce que c’est vraiment trop facile et simple, ou bien l’acheter sur Voyages-SNCF, parce que je peux désormais utiliser mon Amex avec un e-billet, sans avoir à retirer mon billet papier, procédure qui était trop contraignante car les bornes jaunes ne reconnaissent pas les Amex, même avec les nouvelles puces.
Pour gagner des miles, j’ai donc tendance à préférer VSC…

Je pense que je serais prêt à payer un supplément pour régler avec mon Amex (à voir combien, évidemment).

Bon courage pour trouver une solution.

Nicolas

par Nicolas, le 4 mai 2013 à 23h16. Répondre #

personnellement, je refais une visite sur capitainetrain aujourd’hui, après avoir été conseillé par un ami il y a longtemps, puis je n’avais rien acheté ici. J’ai une amex, et j’en profite beaucoup grace aux miles que cette carte me fait gagner. Cela fait de moi un non client absolu pour capitaine train, puisque je ne vais pas acheter au même prix un billet de train que je peux acheter sur sncf pour le même prix avec une amex. Ceci n’empêche pas que je comprends vos arguments et problématiques !

par romain, le 20 décembre 2013 à 23h33. Répondre #

L’argument c’est que tes miles ils ne tombe pas par magie, c’est le commerçant qui paie !
alors comme tu peu pas faire payer la com ou un sup au client (c’est pas légal) alors le commerçant il augmente sont prix et donc répercute a tout le monde pour que tu puisse profiter de tes miles

je peu te dire que si tu les paies toi même les miles tu va les trouver bien cher, la tu paie qu’une partie mais sans ton rendre compte, imagine un peu la vie avec amex c’est juste 4 % plus cher

T’accepte toi de donner 4 % de tout ce que tu gagne (donc ce que tu dépense) a Amex ? ta des actions amex, tu connais quelqu’un ton cette boite ?

par Sami, le 30 janvier 2014 à 14h33. Répondre #

Par pitié, mettez en place AMEX sur votre site, peu importe la manière dont vous le faites. Je préfère VRAIMENT payer en AMEX, quitte à payer un peu + cher.

Ce que vous pouvez faire c’est mettre en place un service premium avec abonnement annuel ou mensuel qui offre des fonctionnalités supplémentaires (re-soumission automatique des options mises sur les billets par exemple (c’est cadeau la reco différenciante qui vous apportera encore + de valeur ajoutée ;)).

Vous vendez ça par ex, 10-20€/an, c’est du récurrent pour vous, vous rentrez la tréso à l’avance et ça couvre les frais AMEX de manière propre qui n’enfreint pas la loi. Je ne pense pas que la loi vous empêche d’offrir des fonctionnalités de paiement supplémentaires à vos clients premium.

Sinon mettez Paypal ou autre afin d’accepter la carte.

Je comprends tout à fait vos arguments, mais comprenez aussi que c’est très désagréable pour moi de me dire à chaque fois : « je passe à coté de 50 miles à chaque billet, juste pour soutenir les petits français qui viennent bousculer ce mammouth qu’est la SNCF ».

N’oubliez pas non plus de mettre dans la balance qu’Amex vous offre la possibilité de vous mettre en avant auprès de tous ses clients, plutôt aisés, et pour la plupart très réceptif à la notion d’amélioration qualitative que vous apportez en terme d’achat de billets de train.

Sinon, facturez moi au Luxembourg, facturez moi 1€ de + par transaction, facturez moi un service premium, j’en sais rien, mais laissez moi payer en Amex.

par Paul, le 14 mars 2014 à 15h46. Répondre #

Si on a une Amex, vu que les prix sont les mêmes sur Voyages SNCF et Capitaine Train, autant utiliser Voyages SNCF. Il m’arrive même de faire la recherche sur Capitaine et de commander ensuite sur Voyages SNCF. Il y a une question de fraude également, il semblerait que l’Amex présente moins de fraude que les autres cartes (je n’ai pas vu de Secure 3D sur un paiement Amex par exemple).

Comment fait Voyages SNCF s’il est soumis aux mêmes règles que Capitaine Train ? Un taux plus faible grâce au volume ? Du coup, on en vient à l’oeuf et la poule. Si Amex permet de capter une clientèle supplémentaire, elle permettrait aussi de renégocier les commissions à la baisse une fois le volume atteint…

Ajouter une taxe pour les payeurs par Amex me semble être la solution la plus appropriée même si « illégale ». Ryanair ne s’en prive pas et vend des billets en France (http://www.ryanair.com/fr/questions/comment-puis-je-payer-mon-billet)

Pour une société, la légalité est une question de risques versus intérêts de la société. Si Google avait attendu d’avoir le feu vert pour numériser les bibliothèques du monde entier…

Et en effet, la plupart des détenteurs d’Amex l’utilisent à des fins professionnelles pour éviter d’avancer l’argent mais aussi pour récupérer des points.

Dernièrement, que coûterait un test ? Un test aurait l’avantage de montrer à Amex que votre CA va croître et que vous êtes une source sérieuse de revenus. Le jour où vous arrêtez de proposer la carte, Amex voit juste ses revenus diminuer. C’est aussi leur intérêt de voir rentrer des commissions… Au pire des cas, vous arrêtez de prendre l’Amex et sur les clients Amex que vous aurez captés, certains repasseront à la CB normale…

Non ?

par Matt, le 28 mars 2014 à 13h59. Répondre #

Non amex c’est juste nul !

le vrai problème c’est que leurs commissions et dans le prix du produit donc tout le monde paie le fais que certain soit sur amex !

le jour ou tu sortira leurs 4 % a chaque paiement a part du prix du produit
… tu comprendra un peu pourquoi il ne te donne pas des miles mais te les vends tres tres cher !!!

Stop les conneries oublier amex a 4%
visa et mastercard c’est 0.50 % et c’est déjà trop

par ika, le 31 mars 2014 à 16h02. Répondre #

Une solution vient d’arriver, via le paiement Paypal, qui peut s’adosser à une AmEx. Merci Capitaine Train !

par Nicolas, le 22 avril 2014 à 20h27. Répondre #

Pour info, la situation a évolué et il est maintenant possible de payer avec son Amex sur Capitaine Train !

Plus d’informations sur https://blog.capitainetrain.com/7388-achetez-vos-billets-american-express-capitaine-train

par Emiland, le 6 août 2014 à 11h14. Répondre #

ca me fait bien rire le titre : « et probablement jamais » alors que captain train a cédé !! comme paypal qui avait remis en question son partenariat avec amex….les COCO amex vous surpasse et le bluff/ou entettement n ‘aura pas de résultats positif …. 😉

par betsa, le 28 octobre 2015 à 12h12. Répondre #

Merci pour vos conseils. Nous avons retourné notre veste, c’est vrai. Nous en avons même fait un article, rien que pour vous : https://blog.capitainetrain.com/7388-achetez-vos-billets-american-express-capitaine-train

par Brice Boulesteix, le 28 octobre 2015 à 12h42. Répondre #

utilisé paypal le client enregistre une amex dur son compte ensuite il paye par paypal meme si vous ne l’accepter pas mais niveau frais je ne c’est pas comment ca fonctionne ensuite

par dhia, le 26 janvier 2016 à 3h19. Répondre #

Nons acceptons maintenant l’Amex et PayPal — oui, nous avons changé d’avis sur Amex.

par Brice Boulesteix, le 27 janvier 2016 à 8h58. Répondre #

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