On a revu l’échange des billets. Et on a tout changé.

par Brice Boulesteix, le 6 juillet 2015 | 70 commentaires

Joueur de tennis attendant l'échange.

Joueur de tennis attendant l’échange.

On se croirait au Monopoly. Vous pouvez maintenant échanger vos billets de train sur notre site, sans passer par la case annulation et sans devoir acheter un nouveau billet. Ce n’est pas une erreur du Capitaine en votre faveur, mais plutôt le résultat du patient travail mené par Frédéric, Pierre et Cédric.

Annuler et recommander n’était pas jouer

Pendant longtemps nous avons fait des échanges de billets à la main. L’astuce consistait à annuler d’abord le billet pour en commander un autre ensuite. Échanger votre billet de cette manière, c’était comme sortir du placard la vieille cafetière Philips que votre père vous a offert il y a 10 ans (cadeau de La Redoute en réalité, mais il n’avouera jamais). Certes, la brave cafetière n’offrait pas autant de simplicité que les modèles à capsules, mais vous ne vous en serviez que quelques fois dans l’année, et quand vous le faisiez, vous en étiez toujours satisfait.

Eh bien annuler un billet pour en commander un autre ensuite, c’était pareil, ça faisait exactement ce que vous demandiez : au bout du compte votre billet était échangé. Pif. Paf. Rien d’incroyable. Mais ça vous a sauvé la mise les rares fois où votre billet était annulable sans trop de frais.

Échangez, c’est plié

Nous avons tout changé. L’échange de billet fonctionne désormais comme un véritable échange. Votre billet n’est plus annulé, il est simplement figé pendant que nous vous proposons des nouveaux billets pour le remplacer. Une fois que votre choix est fait, vous payez la différence si besoin. Ou vous la recevez sous forme de remboursement si l’écart entre les deux billets est en votre faveur. Et puis voilà, c’est fini. Plus besoin d’annuler votre billet et de refaire une recherche en repartant depuis le début. Vous avancez directement à la case Billets sans passer par la case Départ.

Comment ça marche ?

Partez de la page Billets et suivez le guide.

Animated Gif Capitaine Train exchange feature

Quels sont les billets concernés ?

Pour le moment, nous gérons l’échange des billets SNCF, Thalys, Lyria, Eurostar ou Renfe-SNCF quand ils sont échangeables. Et dans certains cas, l’échange est vraiment plus avantageux que l’annulation. Vous n’achetez jamais de billets Semi-Flex Thalys ? Certaines personnes le font. Et elles peuvent maintenant échanger leurs billets gratuitement directement sur notre site sans devoir payer 50 % de frais d’annulation et sans tirer de carte Chance.

Et les applications mobiles ?

Comme toujours, le site web joue les Transperceneiges. Il ouvre la voie. Maintenant que le chemin est déblayé, l’échange devrait bientôt être disponible sur iOS et Android.


70 commentaires

Bravooo!
A quand l’achat de billets chien ? La seule et dernière raison qui m’oblige à prendre certains de mes billets par Voyages-SNCF.

par mpcbto, le 6 juillet 2015 à 21h22. Répondre #

Merci. Pour les billets animaux, ça serait chouette, vous avez raison. Nous y travaillons, mais ce n’est pas pour tout de suite.

par Brice, le 7 juillet 2015 à 8h59. Répondre #

Oui, les billets animaux, dernier rempart de voyages-sncf, c’est quand est-ce, prévu pour?
Un lobbying se monte petit à petit…

par Stephan, le 6 juillet 2015 à 21h39. Répondre #

C’est une discussion qui revient souvent en interne et un point sur lequel nous devons faire mieux. Je ne peux pas vous promettre de date malheureusement.

par Brice, le 7 juillet 2015 à 9h01. Répondre #

Le transperceneige est une bande dessinée avant d’être un film 😉 Voici un lien encore plus adapté http://www.bedetheque.com/serie-395-BD-Transperceneige.html

par Nathanael, le 6 juillet 2015 à 22h48. Répondre #

C’est exact. Merci pour votre précision.

par Brice, le 7 juillet 2015 à 9h02. Répondre #

Pfiouuuuuu haut niveau de geek ici ! 🙂

par Styven, le 29 juillet 2015 à 20h29. Répondre #

Merci pour cette avancée. Ce que j’attends désormais avec impatience (jamais contents ces clients…), c’est la possibilité de modifier un tronçon d’un billet formé de plusieurs voyages, comme c’est possible sur les machines jaunes des gares.

Exemple pour clarifier si nécessaire mon propos : j’achète un billet Lyon – Rennes avec changement à Paris ; il me serait agréable que vous me proposiez l’alternative « Modifier la totalité du billet », « Modifier le parcours Lyon – Paris » ou « Modifier le parcours Paris – Rennes ».

Si les machines préhistoriques des gares savent faire, c’est sûrement que c’est faisable… Merci de votre attention en tout état de cause.

par Gilles S., le 7 juillet 2015 à 8h43. Répondre #

Pour la modification de tronçons, ce n’est pas encore possible chez nous, vous avez raison. Et ce n’est pas prévu pour le moment. En général, c’est un échange qu’on peut faire à la main. Donc pour ces cas très particuliers, je vous conseille de nous écrire ici : https://www.capitainetrain.com/support.

par Brice, le 8 juillet 2015 à 11h09. Répondre #

Génial !
La dernière option qui manque pour se débarrasser du site SNCF quand on n’a pas de chien est l’option via …

par Ludovic, le 7 juillet 2015 à 9h08. Répondre #

Merci à vous. Le « via » est une option que nous aimerions intégrer dans nos application, et nous cherchons à le faire élégamment. Encore un peu de patience donc. Tenez bon.

par Brice, le 7 juillet 2015 à 18h39. Répondre #

J’ai déménagé il y a peu en Belgique et je dois dire que ça me manque de ne plus pouvoir utiliser la simplicité de Capitaine Train pour commander mes billets.

A quand un retrait des billets dans les gares à l’étranger ?

par Fred, le 7 juillet 2015 à 9h42. Répondre #

La possibilité de retirer des billets dans une gare étrangère ne dépend pas de nous malheureusement. Je ne peux donc pas vous répondre. Pour les billets Thalys, nous essayons de fournir des e-billets dès que nous le pouvons.

par Brice, le 8 juillet 2015 à 11h13. Répondre #

Je ne voyais pas trop l’intérêt de cette mise à jour jusqu’à maintenant où je viens d’échanger juste le retour d’un billet. Avant j’aurais eu à annuler tout le billet et à le racheter avec le nouveau retour, mais l’aller était devenu beaucoup plus cher. Vous venez de me faire économiser 20€, je vous adore.

par AlbanG, le 9 juillet 2015 à 14h46. Répondre #

CQFD. Merci à vous.

par Brice, le 13 juillet 2015 à 11h13. Répondre #

Parlant d’échange de billets, je me demandais si c’était un service genre « trocdestrains ». Cela aurait été génial car la sécurité de paiement sur leur site est loin d’être parfaite.

par Mark Wadham, le 29 juillet 2015 à 16h51. Répondre #

Sur KelBillet s’est très sur.

par Trainista, le 29 juillet 2015 à 18h18. Répondre #

Nous ne vendons que des billets neufs. Pas d’occasion chez nous. Pour l’achat ou la revente de billets d’occasion je vous conseille aussi http://www.kelbillet.com/.

par Brice, le 30 juillet 2015 à 11h51. Répondre #

Parfait ! QUID des billets payer avec des chèques vacances .. ? 🙂

par Paul, le 29 juillet 2015 à 19h52. Répondre #

Concrètement, le moyen de paiement initial (CB, chèques-vacances, PayPal…) ne change pas grand chose au niveau des échanges. Si votre nouveau billet est moins cher et que vous avez payé en chèques-vacances, vous serez remboursé de la différence avec un nouveau bon d’achat. Si le nouveau billet est plus cher, vous pourrez simplement payer la différence. Et si c’est au même prix, c’est encore plus simple. 🙂

par Jonathan, le 30 juillet 2015 à 10h14. Répondre #

Bravo les gars, vous faites un excellent boulot.
La SNCF aurait du virer ses énormes équipes de développeurs bridées par des incompétents installés depuis trop longtemps et vous recruter… quoique… pas sûr que ça aurait été une bonne idée.
Continuez comme ça, on apprécie ce que vous faites et la façon dont vous le faites !

par Jean-Paul, le 29 juillet 2015 à 20h02. Répondre #

Merci Jean-Paul. Votre gentil commentaire nous fait très plaisir.

par Brice, le 30 juillet 2015 à 11h53. Répondre #

Et vous seriez encore plus chouettes et pratiques et adorables et bien et tout et tout si vous proposiez aussi l’achat de billets vélo quand c’est possible. Et de visualiser les trains qui le permettent, comme le fait le site de la Deutsche Bahn.
Sinon, c’est très bien hein ! 😉

par Hélène, le 29 juillet 2015 à 20h13. Répondre #

Sauf si je vous ai mal compris, c’est déjà le cas : http://aide.capitainetrain.com/article/102-velo

par Jonathan, le 30 juillet 2015 à 10h10. Répondre #

Capitaine Train ? Un bon p’tit site tenu par de bons p’tits gars…!
Imaginatifs qui plus est ; il est vrai que le site est rapide et sympathique. Il change du formalisme de celui de la Seuneuceufeu (mais qui est correct aussi, il faut l’avouer) ; il convient également d’encourager l’innovation, donc…
Continuez,
FJ

par FJ, le 29 juillet 2015 à 20h24. Répondre #

Nous allons essayer oui. Merci pour votre commentaire et vos encouragements.

par Brice, le 30 juillet 2015 à 11h54. Répondre #

Super ! et un gros merci à vous tout d’abord.
Cela m’arrive quasiment tout le temps d’échanger mon billet et cela m’obligeait à courir à une machine.

Par contre, une petite option « prochain train » afin que durant l’échange soit automatiquement proposé le prochain train en fonction de l’heure qu’il est ce serait sympa.

Encore merci.

par Guillaume, le 29 juillet 2015 à 20h41. Répondre #

Merci Guillaume. Pour vous répondre sur la possibilité de choisir directement le train suivant lors d’un échange, nous allons y réfléchir. La fonctionnalité est encore jeune, elle peut être amenée à s’étoffer.

par Brice, le 30 juillet 2015 à 11h56. Répondre #

Excellent ! Et pour les billets IDTGV ? (parce que c’est un peu le parcours du combattant pour changer un billet idtgv, il faut l’annuler sur Capitaine Train, et on est obligé d’aller sur ce *$ù§%&! de site de IdTGV pour en reprendre un, et une fois cela fait on n’a plus le petit mail de confirmation de Capitaine Train, et en fin de mois on passe 2 heures à chercher le justificatif de paiement. En cadeau bonux, le comptable perd des cheveux tous les mois.

Tout ça pour dire : à quand un échange de billet idTGV ?

par Matthieu, le 29 juillet 2015 à 20h48. Répondre #

Pour dire les choses clairement (on déteste donner de faux espoirs), ça n’est pas d’actualité. Pour l’instant l’après-vente des billets iDTGV reste entre les mains d’iDTGV. (Hélas.)

par Jonathan, le 30 juillet 2015 à 10h09. Répondre #

Génial, un vrai service pour ceux qui TGVêtent à haute dose et changent leurs résa à très haute fréquence…
ma comptable ne s’y retrouvait plus entre tous ces achats et remboursements…
Juste une demande : essayez de décliner rapidement sur mobile ; cela permettra l’échange à la dernière minute et évitera (quand l’écart de prix des billets est en notre faveur) d’être obligé de vous renvoyer le bon de caisse pour remboursement. Et pour finir, un grand merci à toute votre équipe de faire du très utile dans la bonne humeur…

par Christian, le 29 juillet 2015 à 21h45. Répondre #

Merci à vous Christian. Nous travaillons pour permettre l’échange des billets sur nos applications mobiles aussi. Mais je ne peux pas vous donner de date précise hélas. Tenez-bon.

par Brice, le 30 juillet 2015 à 12h01. Répondre #

Vous êtes vraiment bien (à un moment, j’ai lu vos offres d’emploi et si je n’étais pas qualifiée pour vraiment autre chose, j’aurais candidaté rien que pour bosser avec vous !). Juste un truc qui chagrine l’obsédée territoriale que je suis : lorsqu’on recherche une liaison improbable en province (genre Guéret – Bollène) pourriez-vous nous proposer des trajets qui ne passent pas systématiquement pas Paris ? Je sais que vous ne pouvez pas changer la politique de démontage du train par la Esse-enne-cé-effe, mais est-il possible de donner aussi des horaires avec deux changements, dont un déjeuner de deux heures à Montluçon, qui sera peut-être légendaire ? Le train,c’est aussi l’occasion de perdre son temps en des endroits qu’on ne connait pas, plutôt qu’en TGV pour Massy. Bonne continuation en tout cas !

par Ingrid, le 29 juillet 2015 à 23h25. Répondre #

Je me réjouis d’apprendre que vous avez envisagé de nous rejoindre. Je vous conseille de garder un œil sur https://www.capitainetrain.com/fr/jobs alors.

Pour vous répondre, je comprends votre demande, et ce qui manque actuellement à notre site, c’est la possibilité de forcer une correspondance durant un trajet. Dit autrement, il faudrait que vous puissiez définir un « via » pour obtenir les trajets plus pittoresques que vous appelez de vos vœux. Mais pour l’instant, le « via » n’est disponible que sur notre application Android. Il le sera peut-être un jour sur notre site, mais je ne peux rien vous garantir.

En attendant, la solution que je vous propose consiste à casser vos trajets en plusieurs réservations, pour obtenir ce que vous voulez. L’inconvénient ici, c’est que vous allez perdre la dégressivité kilométrique, or c’est grâce à elle que votre trajet total sera un peu moins cher que la somme de vos trajets intermédiaires.

par Brice, le 3 août 2015 à 9h08. Répondre #

autre gros inconvénient: en cas de retard, la SNCF n’est pas tenue de vous aider si vous avez deux billets séparés pour chaque correspondance, alors que si vous avez un seul billet, vous aurez droit à compensation/taxi/hotel.

par XAVIER, le 6 septembre 2015 à 11h11. Répondre #

Hé oh ! J’aime bien la Redoute 😉
Bravo les mecton

par Charly, le 30 juillet 2015 à 0h30. Répondre #

Moi aussi je voulais mettre mon commentaire Encouragement & Satisfaction. Et même lorsque les prix sont les mêmes que sur le site SNCF je choisis quand même de passer par Capitaine Train ! Heu on sait pourquoi vous vous prénommez Capitaine Train ? Je perds des heures en suppositions : Nom de famille du boss, faute de frappe, projet identique avorté pour les bateaux ….. ? 🙂
Même sans la bonne réponse, je vous souhaite plein de nouveaux billets avec ou sans échange.

par Lily, le 30 juillet 2015 à 1h41. Répondre #

Merci pour votre commentaire Lily. Pour vous répondre, Jean-Daniel, notre CEO, a déjà raconté l’histoire de notre nom lors d’une conférence, que vous pouvez voir ici : https://youtu.be/e_K5NPFzCkA?t=54m2s. À ne surtout pas regarder si vous tenez à maintenir la magie du mystère.

par Brice, le 30 juillet 2015 à 12h19. Répondre #

Bravo !!! c’était nécessaire ce changement et ce sera bien plus pratique ! Merci à vous et encore bravo pour ce site qui est vraiment plus pratique que les autres sites pour les billets de train que ce soit pour le travail ou le privé.

par Catt LANGEVIN, le 30 juillet 2015 à 8h16. Répondre #

Merci beaucoup, c’est très gentil à vous.

par Brice, le 30 juillet 2015 à 12h19. Répondre #

Merci pour cette fonctionnalité.

J’ai cependant une question. J’avais remarqué, sur le site de voyages-sncf.com, que l’échange n’était pas forcément avantageux pour les billets de la SNCF. Lorsque l’on a un billet, et qu’il existe encore des offres promotionnelles (tarif loisir réduit), ces tarifs n’étaient pas proposés lors d’un échange (on avait systématiquement le montant normal loisir).
Est ce que votre offre d’échange permet d’éviter le même travers ? A défaut, est ce que l’application est capable de prévenir l’utilisateur qu’une annulation/achat coûterait moins cher ?

Merci pour le travail que vous effectuez.

par Anaël, le 30 juillet 2015 à 9h20. Répondre #

Pour vous répondre sur le cas que vous citez, la limitation vient hélas de la SNCF. Il semblerait qu’il soit impossible d’échanger un tarif loisir (ou jeune ou autre) pour un tarif Prem’s, je parle bien d’un échange et je dis bien il semblerait. En revanche, si vos conditions tarifaires le permettent, vous pouvez annuler le billet et refaire une commande pour avoir un tarif Prem’s. Ça c’est tout à fait possible.

Malheureusement, notre système n’est pas assez malin pour lancer une recherche parallèle au moment où vous demandez un échange afin de déterminer si une annulation suivie d’un nouvel achat serait plus avantageuse.

Cela dit, le passage d’un tarif remboursable a un tarif non-remboursable n’intéresse pas forcément tout le monde, étant donné que votre marge de manœuvre en terme d’annulation ou d’échange se retrouve sacrifiée pour une économie parfois limitée.

par Brice, le 3 août 2015 à 9h21. Répondre #

Bonjour, Quand aller vous enlever l’enregistrement automatique du nom du voyageur sur les billets Idtgv ?

par bej, le 30 juillet 2015 à 9h59. Répondre #

Ça n’est pas prévu pour le moment.

par Jonathan, le 30 juillet 2015 à 10h20. Répondre #

j’attends avec impatience la revente de billets sur le site, notamment les non remboursables.. à quand???

par pavin, le 30 juillet 2015 à 10h06. Répondre #

Pour dire les choses clairement, ça n’est pas vraiment notre créneau. Nous nous connectons aux transporteurs en direct pour vendre leurs billets « neufs ». Mais merci pour la suggestion, on ne sait jamais. 🙂

par Jonathan, le 30 juillet 2015 à 10h20. Répondre #

Bonjour,
Félicitation pour votre débrouillardise !
A quand les réservations et autres avantages
avec Capitain train,
pour les personnes à mobilités réduites ou en fauteuil roulant ?
merci pour votre réponse

par Mary LAPLUME, le 30 juillet 2015 à 10h07. Répondre #

Bonjour Mary, pour vous répondre, c’est un sujet sur lequel nous devons encore faire mieux. J’espère que ce sera le cas dans un futur proche, mais je ne peux rien vous garantir. Nous en parlons plus en détails ici : http://aide.capitainetrain.com/article/95-voyageur-handicape-accompagnateur-personne-a-mobilite-reduite-pmr.

par Brice, le 30 juillet 2015 à 12h24. Répondre #

Merci d’avoir rajouter l’échange !

Du coup maintenant que vous savez gérer les échanges, et afin de pallier au système de réservation bancale de la SNCF, est-ce qu’il serait possible d’avoir une option, genre case à cocher quand on n’a pas pu obtenir la place souhaitée : genre on a demandé une salle haute côté fenêtre en duo côte à côte, et le système de la SNCF a « gentiement » attribué une place en club 4… au moment de la réservation « permettre un échange automatique pour une meilleure place », genre le système tente tout seul comme un grand un échange du billet pour le même train à 30min du départ, dans les options tombent, et si une place en duo cote à cote coté fenetre devient dispo, alors le système procède automatiquement à l’échange et prévient l’utilisateur par un mail indiquant le nouveau numéro de place…

par Nicolas, le 30 juillet 2015 à 17h54. Répondre #

super bonne idée 🙂

par Nicolas, le 31 juillet 2015 à 10h49. Répondre #

Bonne idée oui. Mais comme vous vous en doutez, la mise en place d’échanges automatiques comporte son lot de risques, de cas exotiques, de cas impossibles et de cas où c’est de toute façon la SNCF qui tranche à l’arrivée, soit autant de cas où l’automatisation serait tout simplement impossible.

Donc si l’idée est séduisante sur le papier, sa mise-en-place me semble pratiquement impossible quand on connait les contraintes du système de réservation de la SNCF. J’en suis désolé.

par Brice, le 3 août 2015 à 9h38. Répondre #

Que de compliments!

Allez, j’ajoute le mien.
Je suis vraiment content de cette application qui m’a réconcilié avec le train. En quelques clics on est parti.

Petite pensée pour Alicia qui m’a obtenu rapidement le remboursement d’un billet Prem’s que je venais d’acheter en inversant les gares d’arrivée et de départ parcs que j’étais ivre.

Bon boulot vraiment.
Samuel.

par ETIENNE, le 2 août 2015 à 14h22. Répondre #

Merci pour la simplicité de vos applications. Les hérmétiques aux NTIC développent ainsi moins de complexes…
Penser à tous les publics est un plus auquel peu d’entreprises accordent de l’intérêt. Merci, félicitations et bonne rentrée.
Isabelle

par DESCHAUD, le 23 août 2015 à 16h50. Répondre #

Merci Isabelle, c’est très gentil à vous et ça fait vraiment plaisir à entendre.

par Brice, le 25 août 2015 à 15h17. Répondre #

Plus tôt, Mark Wadham vous demandait de vous ouvrir à la vente de billets d’occasion. La question est très pertinente pour les voyageurs réguliers qui ont bien compris qu’acheter des prem’s 3 mois à l’avance, quitte à ne pas pouvoir revendre en cas d’annulation, coûte bien moins cher qu’acheter au tarif fréquence.

Une autre chose qui nous serait bien utile, ce serait un petit forum pour déposer des annonces. Par exemple, pour proposer un achat groupé et bénéficier ainsi des tarifs mini-groupe…
Rêvons un peu même, au moment de réserver un billet, à la manière d’un booking.com, capitaine train nous indique que X personnes sont en train de regarder le même trajet. Ces acheteurs ont autorisé les messages privés et hop, ils se mettent en relation pour acheter au tarif groupé.

par Louis, le 26 août 2015 à 17h42. Répondre #

Ce n’est pas prévu pour le moment. Nous ne vendons que des billets neufs et notre objectif est d’en vendre dans l’Europe entière. D’autant plus que la SNCF a annoncé vouloir généraliser le e-billet à moyen terme, ce qui rendrait impossible la revente des billets.

Ce que nous pourrions faire, à la manière de Booking.com, que vous citez, c’est donner un peu de contexte sur le prix du billet que vous êtes en train de consulter, pour vous permettre de mieux décider.

par Brice Boulesteix, le 7 septembre 2015 à 17h01. Répondre #

Bonjour,
Est-ce qu’un code avantage est conservé pendant un échange ou il faut toujours se rendre en gare pour pas qu’il soit annulé?
Merci.

par Thibaut, le 30 août 2015 à 10h57. Répondre #

Bonjour,

La réponse est oui, la réduction obtenue grace à un code avantage SNCF est conservée pendant un échange de billet (si le nouveau tarif choisi le permet et si le code est toujours valide au moment de l’échange). Mais c’est un peu coton, et c’est un cas que nous ne gérons pas encore sur notre site web pour le moment. S’il s’agit d’une urgence, vous pouvez nous écrire (https://www.capitainetrain.com/support) pour que nous fassions l’échange à la main. Sinon vous pouvez aller au guichet SNCF. En cas de remboursement du billet, le code avantage est bel et bien perdu par contre.

par Brice Boulesteix, le 31 août 2015 à 19h44. Répondre #

Bonjour,
Je fais mes premiers pas chez Capitaine Train. J’ai réservé hier soir à 23h un billet Londres-Paris. Yeah! So C00L! Jusqu’à ce que je m’aperçoive, après avoir payé (c’est toujours comme ça), qu’il me fallait un aller-retour. Pas glop du tout! Et plutôt M****!
Heu-reu-se-ment qu’il y a… l’option ECHANGER. Elle apparaît comme un phare dans ma pauvre nuit. Hélas, faux espoir, rien à faire, impossible d’ajouter le trajet Paris-Londres et encore moins de modifier le départ. Encore pas glop! et surtout M****!
Déboussolé, je cherche et je ne trouve pas, le FQA qui me va. Finalement, tous mes écrits, mes SOS finissent au guichet (le formulaire de contact, pour les chanceux qui ne le connaissent pas encore). C’est comme une bouteille à la mer, on sait quand on la jette.
Et maintenant, que vais-je faire? Attendre. Que nenni! Pas le temps!
L’Equipe du capitaine vient de me répondre…

par Ben, le 1 septembre 2015 à 21h32. Répondre #

Bonjour,

Merci pour cette mise en récit de l’ascenseur émotionnel dans lequel vous êtes monté au moment d’acheter un billet sur notre site. Je me réjouis d’apprendre que tout s’est bien terminé.

par Brice Boulesteix, le 7 septembre 2015 à 17h04. Répondre #

Toujours ebillet obligatoire pour les billets non prems à ce que je vois: dommage, du coup achat sur voyage-sncf.com et pas chez vous, mais je vous félicite quand même pour votre moteur de recherche, très agréable.

J’ai quand même acheté un billet prems cartonné sur votre site, histoire de vous motiver, mais les autres, je suis obligé d’aller les prendre à la sncf. A dans un an pour le prochain.

par XAVIER, le 6 septembre 2015 à 11h07. Répondre #

Votre site est au top ! Bravo Bravo Bravo.

Petite question qui n’a pas grand chose à voir avec le site, avec quel outil réalisez-vous vos animations GIF de tuto d’échange de billets ? Merci d’avance, 🙂

par Brice, le 7 septembre 2015 à 14h18. Répondre #

Merci, c’est gentil à vous. Pour vous répondre, nous utilisons Quicktime pour la capture et Photoshop pour l’édition de gifs. Mais http://gifbrewery.com marche bien aussi.

par Brice Boulesteix, le 7 septembre 2015 à 16h45. Répondre #

Mi avril 2016, et toujours pas d’échange sur ios… (Ni de généralisation de la fonction via…)
Dommage. J’ai l’impression que depuis l’été dernier le développement du service s’est ralenti au profit d’autres types de préoccupations plus financieres. Dommage…

par Franck, le 19 avril 2016 à 10h50. Répondre #

Bonjour Franck, je comprends votre déception. Vous avez l’impression que notre service s’enlise. C’est frustrant. Pour vous répondre, je vais vous donner non pas une excuse, mais une explication : la mise en place de l’échange sur nos applications prend du temps. Il ne s’agit pas d’une toute petite fonctionnalité, qu’il suffirait de décliner en un claquement de doigts à partir de ce qui a été fait sur notre site internet. Au contraire, il s’agit d’un travail de longue haleine. Dit autrement, nous ne faisons pas durer le chantier pour le plaisir de le faire durer. S’il dure, c’est qu’il est compliqué. Je ne peux pas vous donner de date précise, mais je peux vous assurer que nous faisons des progrès sur ce sujet. D’ailleurs, si vous souhaitez nous aider à aller plus vite, ou si vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé, nous recrutons : http://captaintrain.com/jobs.

par Brice Boulesteix, le 22 avril 2016 à 10h26. Répondre #

Merci Brice pour votre réponse. J’ai regardé les offres pour vous rejoindre, mais vraiment je n’ai aucune compétence pour vous être utile (je suis professeur de droit public, et s’il y a une dizaine d’années, je m’amusais à faire de petites choses simples avec php, tout ceci est bien dépassé…)
J’imaginais que les applis, et le site web aussi d’ailleurs, utilisaient les mêmes fonctions sur votre serveur, en questionnant les mêmes bases clients, trains… Dès lors que le back office était le même, je n’imaginais pas qu’il fallait développer tout trois fois (au moins !)
J’imaginais que techniquement mon billet est le même quelque soit l’interface par lequel j’y accède. Reconnaissez Brice que ça ne tombe pas sous le sens que si le site web peut appeler quelque chose du style : billetVoyageur.Echange(billet_actuel, nouveau_billet);
les applis mobiles ne sachent pas le faire !
Mais j’ai la candeur de l’ignorant !
Brice, si ça ne vous entraîne pas trop loin, je serai bien curieux de savoir pourquoi Android gère les via (et pas ios et le web – même si cette fonctionnalité ne me sera pas très utile personnellement)ou pourquoi le web gère les annulations, et pas les apps mobiles… (l’échange, j’attends avec impatience, histoire de virer tgv pro… et échanger en mobilité, ça fait plus sens que devant un ordinateur).

par Franck, le 24 avril 2016 à 16h43. Répondre #

Bonjour Franck, je vais essayer de vous répondre, dans l’ordre, et sans vous ennuyer avec des détails techniques nébuleux.

Comme vous l’avez très bien compris, ou deviné intuitivement, ce qui se passe du côté du serveur est commun à tous les appareils que vous pouvez utiliser : site internet, application iOS ou Android. À chaque fois, il n’y a qu’un seul billet dans la base de donnée — pour le dire vite — et ce même billet peut être affiché indifféremment sur chacun de vos terminaux. Dit autrement, la même arrière-boutique est partagée par nos trois guichets. Quand je vous disais que la mise en place de l’échange sur nos applications prenait du temps, je ne parlais pas du travail à faire côté serveur, mais plutôt du travail à faire côté guichet. En gros, il ne suffit pas de brancher l’application sur le serveur pour que l’échange des billets fonctionne immédiatement sur notre application. Il faut aussi que nous modifions l’application, pour qu’y apparaisse la commande qui vous permettra d’échanger un billet, et pour que cette commande soit transmise proprement au serveur. Le goulot d’étranglement se situe donc au niveau de nos applications, qui doivent continuer d’ajouter des fonctionnalités spécifiques à leurs plateformes, tout en intégrant les nouveautés que nous proposons déjà sur notre site web, et tout ça avec une toute petite équipe.

Pour le via, c’est la même histoire, le travail côté serveur est bouclé, et l’équipe Android a trouvé le temps de faire les développements qui vont bien pour l’intégrer dans l’application. Pour le coup, c’est le web qui avait du retard dans cette histoire, mais ce retard est désormais comblé. Il est maintenant possible de définir une gare intermédiaire lorsque vous recherchez un billet sur notre site.

Au total, je comprends votre impatience, mais comme je viens de tenter de vous l’expliquer, nous avons du travail pour les 1000 ans à venir et pas encore assez de personnes dans notre équipe pour mener tous ces chantiers de front.

par Brice Boulesteix, le 6 mai 2016 à 14h31. Répondre #

Merci Brice pour ces explications. On va patienter (dans mon cas pour l’échange sur ios, et pour les petits animaux… quand je voyage avec mon chien – rarement – je dois passer par voyagesncf)

par Franck, le 17 mai 2016 à 11h00. #

Bonjour Captain.

Je voudrais savoir une chose :
au cas où j’achèterai un billet « loisir » (échangeable)
sur votre site,sera t-il automatiquement en e-billet ? et surtout, pourrait-je l’échanger (avant le départ bien sûr) (contre un prem’s par exemple) à un guichet sncf ??
merci.

par Hugues, le 14 juillet 2016 à 18h38. Répondre #

Bonjour Hugues, pour vous répondre, si vous achetez un billet Loisir chez nous, il est très probable que vous obteniez un e-billet, oui. Pourquoi ? Tout simplement car vous aurez moins d’ennuis en cas d’échange ou d’annulation de votre billet. Au guichet SNCF, vous pourrez ensuite annuler votre e-billet Loisir, si vous le souhaitez, pour racheter un billet Prem’s (ce qui revient exactement à faire un échange). Le hic, c’est que le guichet SNCF ne pourra pas vous rembourser directement votre e-billet Loisir, car l’argent versé pour votre e-billet se trouvera dans nos caisses, pas dans les leurs, le guichet vous remettra donc un « bon de caisse SNCF », sorte de bon d’achat à nous envoyer par la Poste pour que nous le créditions sur votre compte Captain Train. Pour éviter toute cette gymnastique postale, mieux vaut donc annuler vos billets directement chez nous, sans passer par le guichet. Dernière chose, lorsque vous achetez un billet Prem’s chez nous, et uniquement dans ce cas là, vous pouvez exiger d’avoir un billet classique cartonné, car nous considérons que vous pourriez être amené à revendre votre billet Prem’s—chose que ne permet pas le e-billet.

par Brice Boulesteix, le 21 juillet 2016 à 11h24. Répondre #

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